by Dindji
FCFA 100
wwww
Type
Réalisme
Category
Acrylique
Material
Acrylique
Dimensions
2222 cm x 2121 cm
Date
2 Feb 2025
L’œuvre porte bien son nom: MEDOU NETJER, système d’écriture dans l’Égypte antique. Et bien , autant nous retrouvons aujourd’hui ces systèmes de communication ayant existé depuis des millénaires, autant nous devions penser à pérenniser nos œuvres de maintenant comme l’ont fait nos ancêtres . Ces figures dans l’œuvres sont inspirées de différents masques chez les LUBA du Kasaï en RDC. C’est grâce à la forêt que nous pouvons toujours continuer à sculpter nos masques, avoir la pluie pour nos récoltes, nourrir la terre et nos enfants… Bien qu’un message écologique, l’œuvre nous exhorte également a penser l’avenir, afin de garantir un environnement sain pour nos enfants.
Série d’œuvre présentant des masques dans un style particulier.
Cette toile est un hommage a la culture Akan, les Baoulé pour être plus précis. Au centre de la toile nous avons le masque Assiè qui est le garant de la culture Baoulé, la représentation du dieu de la terre qui domine sur tout les êtres vivants. Les couleurs bleues et blanches son en rappel au bagne Kita qui constitue l'emblème du peuple.
Le pagne wax, avec ses motifs colorés et ses symboles, est au cœur de l'œuvre d'Alia 1er. En l'intégrant à ses toiles, il crée un dialogue entre tradition et modernité, entre l'Afrique et le monde.
"Wan mu ɔ?" nous questionne sur la modernité, la vision future vertu d´élégance