by Houkami
Credits, Alia1er
FCFA 500000
Le pagne wax, avec ses motifs colorés et ses symboles, est au cœur de l'œuvre d'Alia 1er. En l'intégrant à ses toiles, il crée un dialogue entre tradition et modernité, entre l'Afrique et le monde.
Type
Contemporain
Category
Acrylique sur wax
Material
Acrylique sur wax
Dimensions
170 cm x 50.5 cm
Date
23 Jan 2025
Chemin de boue, est un tableau qui présente au premier plan une jeune fille assise, elle fait face à la droite du tableau. Le personnage est de couleur, son visage est presque frontal et son regard est perdu ce qui donne l'expression d'une personne préoccupée. Dans l'arrière-plan, juste derrière elle, l'on voit une mini bibliothèque où est posé un pot de fleur qui contient une petite plante presque morte, et enfin un fond chaud qui contraste le personnage en forme de ligne infinie qui donne un graphisme de toile tissée. Ce graphisme est et révèle notre quotidien.
Cette œuvre présente un agencement logique de ligne créant un motif de tissu africain. Le bleu roi et le doré lui donnent une touche royale tel un tissus pour événement spécial.
Parfois il suffit de changer de perspective
Ce tableau représente une femme africaine, incarnant l’identité culturelle et la richesse des traditions. Sa coiffure, ses colliers de coquillages et les perles évoquent une connexion avec les racines ancestrales et la beauté culturelle. Les tissus colorés et les motifs en relief ajoutent une dimension vivante, symbolisant la diversité et la complexité de l’héritage africain. L’expression sereine de la femme semble transmettre force, dignité et fierté, tandis que la combinaison des textures et des matériaux reflète l’harmonie entre tradition et modernité.
il utilise des affiches lacérées et des vieux journaux comme support de ses compositions peintes avec du café.