0 Subscribers
Nondy Julien Alexis est né le 2 avril 1997 à Sikensi. Il est titulaire d'un Master 2 en peinture de l'Ecole Supérieure des Arts Plastiques d'Architecture et de Design (ESAPAD) et réside à Abidjan, où il exerce son art. Influencé par ses prédécesseurs et ses professeurs, Nondy reste fidèle à sa propre démarche artistique, utilisant une technique mixte d'acrylique sur toile avec grattage. Ses œuvres se concentrent sur des portraits et des scènes de la vie quotidienne, exprimant des émotions intenses et des critiques sociales profondes. À travers des images poignantes et souvent troublantes, il aborde les crises, le désespoir et les défis auxquels font face les individus et les communautés confrontés à la famine, à la guerre et à d'autres formes d'instabilité. Les peintures de Nondy fonctionnent comme des témoignages visuels puissants, capturant les réalités souvent difficiles mais importantes de notre monde contemporain.
Collision est une toile rouge où l’on peut percevoir une mère qui a la tête à moitié perceptible à droite de la toile et un enfant légèrement excentré à gauche du tableau. Le regard de l’enfant est dirigé vers l’observateur. La couleur rouge dans le fond est la passion d’une mère, et la peur du danger par rapport à ce qu’elle a vécue ou vit.
Chemin de boue, est un tableau qui présente au premier plan une jeune fille assise , elle fait face à la droite du tableau. Le personnage est de couleur, son visage est presque frontal et son regard est perdu ce qui donne l’expression d’une personne préoccupée. Dans l’arrière-plan, juste derrière elle, l’on voit une mini bibliothèque où est posé un pot de fleur qui contient une petite plante presque morte , et enfin un fond chaud qui contraste le personnage en forme de ligne infinie qui donne un graphisme de toile tissée. Ce graphisme est et révèle notre quotidien.
À l’intérieur de cette œuvre, nous pouvons voir au premier plan un enfant non voyant assis sur une pirogue. Le personnage est torse nu mais il a une culotte bleu légèrement ouverte en bas. Dans le fond nous percevons un bleu révélateur.