by Houkami
Credits, Alia1er
FCFA 250000
Le pagne wax, avec ses motifs colorés et ses symboles, est au cœur de l'œuvre d'Alia 1er. En l'intégrant à ses toiles, il crée un dialogue entre tradition et modernité, entre l'Afrique et le monde.
Type
Contemporain
Category
Acrylique sur wax
Material
Acrylique sur wax
Dimensions
50 cm x 50 cm
Date
23 Jan 2025
L'humilité est l'une des vêtues qui conduit l'être humain à la gloire. l'oeuvre nous présente une facette de cette vêtue qui est marquée par la présence d'une fleur qui dégage une lumière( la gloire humaine).
Chemin de boue, est un tableau qui présente au premier plan une jeune fille assise , elle fait face à la droite du tableau. Le personnage est de couleur, son visage est presque frontal et son regard est perdu ce qui donne l’expression d’une personne préoccupée. Dans l’arrière-plan, juste derrière elle, l’on voit une mini bibliothèque où est posé un pot de fleur qui contient une petite plante presque morte , et enfin un fond chaud qui contraste le personnage en forme de ligne infinie qui donne un graphisme de toile tissée. Ce graphisme est et révèle notre quotidien.
Les lettres sur le tableau AD signifient : Africain déporté. Il y a donc ces femmes qui sont marginalisées parce qu’elles sont plus vieilles , plus jeunes, plus noire , claire ou plus foncée. Il y a ces femmes qui sont blâmées parce qu’elles sont plus tendances, parce qu’elles ont des cheveux courts, ou trop longs, trop lisses ou trop crépu… Il y a ces femmes qui souffrent de manque d’amour propres , parce qu’elles viennent de régions ou de pays dit « pauvres « À toutes femmes je voudrais dire , soyez des AMAZONES . Mon tableau vous présente MISS FRANCE 🇫🇷… au delà de tout préjugés
Série d’œuvre présentant des masques dans un style particulier.
Kinimo matérialise une vision du monde profondément ancrée dans la richesse de son héritage historique, culturel et rituel africain. Ses œuvres sont imprégnées de cette mémoire collective, où les rites et coutumes se transforment en éléments essentiels à la compréhension et à la construction de l'identité contemporaine. Son travail, à la fois intime et universel, s'impose comme une quête artistique et philosophique de l'identité africaine et de ses multiples facettes.