Credits, Fondio Maury
FCFA 1200000
Le relief mixte est en quelque sorte la marque déposée de la démarche artistique de Fondio Maurhy qui se singularise par une forme de fusion entre la 2D et la 3D, mi peinture, mi sculpture, le tout sur fond de collage de divers matériaux (papier mâché, carton etc...). Le choix des couleurs est aussi un brassage entre les pigments naturels, les granulés de café, l'acrylique et l'huile. L'artiste vacille entre le symbolisme, le figuratif et la déco.
Type
Contemporain
Category
Toile
Material
Toile
Dimensions
100 cm x 100 cm
Date
7 Jan 2025
Cette œuvre présente un agencement logique de ligne créant un motif de tissu africain. Le bleu roi et le doré lui donnent une touche royale tel un tissus pour événement spécial.
Chemin de boue, est un tableau qui présente au premier plan une jeune fille assise, elle fait face à la droite du tableau. Le personnage est de couleur, son visage est presque frontal et son regard est perdu ce qui donne l'expression d'une personne préoccupée. Dans l'arrière-plan, juste derrière elle, l'on voit une mini bibliothèque où est posé un pot de fleur qui contient une petite plante presque morte, et enfin un fond chaud qui contraste le personnage en forme de ligne infinie qui donne un graphisme de toile tissée. Ce graphisme est et révèle notre quotidien.
Cette toile illustre une forme de solitude assumée ou d'introspection après des rencontres. Le personnage, vêtu d'un tissu riche en motifs et d'une posture confiante, est imprégné des influences extérieures (représentées par les feuilles et les motifs sur son corps). Les lunettesroses et les fleurs bleues sur son visage traduisent une manière de filtrer et d'assimiler les expériences vécues. Cette œuvre suggère que chaque rencontre laisse une empreinte, influençant notre perception du monde tout en préservant une part d'intimité et de mystère.
L'artiste se veut semi-abstrait semi- figuratif, et ne s'exprime que dans l'espace de son quotidien africain. Importance à la matière, rigueur dans la composition et dans l'harmonisation des couleurs, fait la particularité de l'artiste. Alain Zirignond développe une écriture polymorphe qui enrichit son œuvre aussi utilise la technique mixte c'est-à-dire un mélange de la peinture à eau (acrylique) et du pastel par endroit pour donner de la force à son travail et de la profondeur aux couleurs.
Godo Godo qui signifie dans le language ivoirien ( le nouchi) on est ensemble, est une oeuvre qui met en lumière nos souvenir d'enfance ou nous avons eux se lien fort avec un de nos amis Jusqu'aujourd hui dont on est inséparable à vie.