0 Subscribers
BIOGRAPHIE Konon Né en 1994 à Lomé, la capitale économique du Togo, sous le nom complet de Konon Kokou Céphas, notre artiste a grandit en s’intéressant depuis le bas âge à tout ce qui a rapport aux représentations visuelles, ce qui a contribué à façonner en général sa créativité, hors du commun au fil des années. Après ses études secondaires, Konon a poursuivi son parcours académique dans le domaine des commerces, où il a par la suite travailler dans les crédits et finances pendant plus de quatre années avant de décider de tout plaquer et d’aller à la rencontre de sa destinée. Après qu’il ait pris la décision de s’isoler loin de ses proches pour pouvoir se re-découvrir, il a voyager au Bénin en 2019, là où tout à véritablement commencé. Dans cette même année il a exposé ses premiers travaux dans plusieurs événements qui vont le permettre de rencontrer d’autres artistes et de pousser encore plus loin sa quête naturelle de la chose. En 2020, il se retrouve en Côte-d’lvoire où il s’immerge complètement dans le monde de l’art et approfondit la maîtrise de ses techniques de dessin. Son parcours dans la sous-région ouest africaine a empreinté son travail des différentes cultures et traditions qu’il a côtoyé au fil du temps. Au coeur du travail de konon, se retrouve une exploration profonde et poignante de la mémoire des fétiches et statuettes de I’Afrique noir. Sa thématique se repose dans des questionnement telles que ce à quoi ressemblerait une vision contemporaine des récits de ces antiquités qui ont traverssées le temps et l’espace et qui ont sans doute tant à nous raconter mais aussi tellement à apprendre de notre ère. Ainsi il redonne vie et couleur à ces anciennetés qui sont nos richesses, nos valeurs et savoir-faires, ce qui se décrit comme bâtir un pont entre le passé et le présent pour assurer le transfert du flambeau aux générations futures. Utilisant principalement de I’huile, ses différentes techniques de maniement de la peinture et sa combinaison des couleurs reflète à la fois le côté vétuste des antiquités et au même moment leurs côtés modernes et stylés chargés de diverses émotions que chaque observateur ne peut que percevoir à sa manière. Inspiré aussi par son quotidien et les interactions du monde qui l’entour, chacune de ses euvres est un véritable reflet de ses observations et profondes réflexions. Sa capacité à alléger la vie de ses sujets et à les plonger dans un havre de tranquillité et de sérénité captive les admirateurs et Punis le distingue automatiguement univers de l’art contemporain africain.
AGBADJA est une danse traditionnelle du sud est Togo. Cette oeuvre capture L'énergie de cette danse qui est en réalité tout un savoir-faire, voir un art.
Une histoire d'amour entre un homme et une femme enrichis de leurs traditions et cultures africaines. L'oeuvre nous emporte dans un monde de rêve et de tendresse dans l'éternité de l'instant.
Plus qu'une simple volaille, la pintade est un symbole de prestige dans plusieurs cultures ouest-africaines. Cette peinture de l'artiste capture un moment clé de son enfance, quant à l'occasion des fêtes, les parents envoyaient des volailles pour les repas, dont notamment la pintade qui était un signe d'abondance et de joie pour tous.
L'artiste peint ici dans son style une femme vertueuse, une digne mère africaine au foyer qui rend à son homme toute sa chefferie par le symbole d'une couronne que cette dernière pose sur la tête de son homme, Signe de la femme africaine de rêve.
Cette oeuvre nous parle des jours de fête en général dans les cultures traditionnelles de L'Afrique de l'ouest. Jours de joie et de valorisation de soi, tout le monde fait ressortir ses plus beaux vêtements, bijoux et ornements pour se mettre en valeur et célébrer ses origines.
Portrait d'une vieilles femmes africaines toujours chic, et prenant soin d'elle malgré l'âge avancé.
La vie est une ensemble d'étapes successives de désirs et souhaits continus. Insatiable éternel, la nature humaine est ainsi conçue. Nouveaux voeux est l'histoire d'un jeune homme qui rêvait hier de quitter le village pour se construire en ville et une fois arrivé aujourd'hui, formule d'autres rêves plus grands.
AGBADJA est une danse traditionnelle du sud est Togo. Cette oeuvre capture L'énergie de cette danse qui est en réalité tout un savoir-faire, voir un art.
Par cette oeuvre, L'artiste essaie de capturer les vibrations et énergies dans l'atmosphère le jour du marché. Une alchimie unique en ces instants là.
AGBADJA, est une danse traditionnelle du sud est du togo. Cette oeuvre capture ce savoir-faire, qui plus qu'une danse, est un art et une histoire.